L’hamamélis

Celui que l’on surnomme le « noisetier des sorcières » possède bien des vertus utiles en cas de troubles circulatoires. L’hamamélis active la circulation sanguine et augmente la résistance et l’élasticité de la paroi des veines, grâce notamment à ses flavonoïdes. C’est également un très bon tonique pour la peau. En application locale il procure une sensation immédiate de légèreté.



Le Cassis

En phytothérapie, le cassis ou ribes nigrum est utilisé essentiellement pour ses feuilles et ses baies afin de soulager les troubles circulatoires. Petit arbuste originaire d’Europe, le cassis renferme en effet des propriétés veinotoniques et anti-inflammatoires grâce à sa richesse en flavonoïdes et proanthocyanidols. Les baies de cassis et ses feuilles possèdent aussi des anthocyanosides, dont les propriétés sont proches de la vitamine P. Cette dernière agit sur le système sanguin et minimise les risques d’artères bouchées (athérosclérose).



les queues de cerises

En phytothérapie, les queues de cerises sont indiquées dans les diverses affections du système veineux. En effet, son apport joue un rôle bénéfique dans l’amélioration de la circulation sanguine et son effet drainant. En tisane ou en complément alimentaire, les queues de cerises limitent la rétention d’eau et soulagent des symptômes d’une mauvaise circulation. Riches en flavonoïdes et en phénols, elles éviteraient ainsi un mauvais retour veineux en stimulant les parois veineuses et autres petits vaisseaux sanguins.



la vigne rouge

Les vertus de la vigne rouge et notamment de ses feuilles sont connues pour soulager les symptômes de jambes lourdes et les hémorroïdes. Elle contribue à une bonne circulation sanguine dans les petits vaisseaux.